Avatar, Le Dernier Maître de l’Air, Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko, 2005-2008

avatar01

Je voulais te montrer le générique qui explique très bien l’intrigue, mais Nickelodeon est a fond sur ses droits et c’est introuvable. Je te mets donc la traduction de ce qui est dit, mais sans les images et le ton, ça fait vraiment pas pareil.

L’eau. La terre. Le feu. L’air. (Là, tu vois quatre bonshommes contrôler chacun de ses éléments).

Il y a longtemps, les quatre nations vivaient en paix. Tout a changé quand la Nation du Feu a déclaré la guerre. Seul l’Avatar, maître des 4 éléments, pouvait les arrêter. Le monde avait plus que jamais besoin de lui, et il a disparu. Cent ans plus tard mon frère et moi avons trouvé le nouvel Avatar. Un maître de l’air : Aang. Même s’il maîtrise très bien l’air, il a beaucoup à apprendre avant de sauver qui que ce soit. Mais je crois qu’Aang est capable de sauver le monde.

J’ajouterai que c’est Katara (14 ans) qui parle, et que son frère, c’est Sokka (15 ans). Eux deux plus Aang (12 ans) voyagent ensemble pour qu’il puisse trouver des professeurs et maîtriser les quatre éléments et sauver le monde. Et qu’en plus de cette magie, il y a des animaux fantastiques assez chouettes tels que les bisons volants et les lémuriens-chauves-souris.

Avatar n’est pas un anime, mais s’inspire largement de la culture asiatique. D’abord, les graphismes sont très proches de ce qu’on trouve dans les animes asiatiques et ont d’ailleurs été conçus en Corée du Sud. Ensuite, la culture des différents peuples que l’on croise dansAvatar est un mélange de plusieurs philosophies d’Asie. Il est d’ailleurs très facile, en observant leurs costumes, de faire le lien entre la Tribu de l’Eau et les Inuits. On peut aussi rapprocher la Nation du Feu et les Japonais, le Royaume de la Terre et les Chinois et Coréens, et les Nomades de l’Air et les Tibétains. Enfin, dans la mythologie Hindoue, les dieux descendent souvent sur Terre sous forme d’avatars pour rétablir l’équilibre sur Terre. Qu’est-ce qui est écrit en caractères chinois au dessus de « Avatar » dans le générique ?« intercesseur divin qui est descendu dans le monde des mortels ».

Sauras-tu retrouver qui fait partie de quelle tribu ?

avatar02

J’aime vraiment beaucoup Avatar, pour trois raisons. La première, c’est que les doubleurs sont géniaux. Voilà une petite vidéo où tu peux les entendre et voir leurs vraies têtes. La deuxième, c’est que les registres sont multiples : les moments tragiques et la grosse baston peuvent être désamorcés à tout moment par un décalage comique. De plus, le personnage de Sokka assure à chaque épisode pas mal de gags, et si c’est lui le ridicule de la bande, il n’est pas pour autant dépourvu de profondeur. La troisième, c’est que c’est l’une des rares séries animées vraiment évolutives. Les personnages changent énormément, ils grandissent, il acquièrent de nouveaux pouvoirs, et leurs relations évoluent rapidement.

Pour te le prouver, un petit avant/après :

avatar03

Plus généralement, Avatar est une série très bien écrite, très riche et mature. C’est en gros un anime sans les défauts des animes (prends ça, One Piece) : il n’y a pas d’épisode creux, de remplissage, la série a été écrite avec une fin, et les trois saisons se déploient vers ce but.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s